Quoi de mieux ?

Publié le 5 Février 2024

Quoi de mieux ?

À l’occasion de la journée internationale « TERRA MADRE - UMANITÀ E RINASCITÀ » (TERRE MÈRE – HUMANITÉ ET RENAISSANCE) tenue à Rome (Italie) le 25 janvier 2024, Kaddour Naïmi intervint avec ce texte, en italien et en arabe, dont voici la version française.

 

Quoi de mieux ?

 

Si tu veux la paix,

prépare la paix,

non la guerre.

 

Si tu veux la tranquillité,

domine en toi l’atavique bestialité,

ne cherche pas à dominer mon humanité.

 

Si tu te déclares civilisé,

comporte-toi avec moi en civilisé.

 

Si tu veux être aimé,

aime-moi, moi aussi.

 

Si tu ne veux pas être agressé,

ne m’agresse pas, toi.

Si tu ne veux pas être terrorisé,

ne me terrorise pas, toi.

 

En somme,

comme on l’a dit depuis toujours et partout :

si tu ne veux pas subir une tempête,

ne sème pas le vent.

 

C’est simple, très simple

comme un plus un fait deux,

comme un moins un fait zéro.

 

Zéro ou deux :

quoi de mieux ?

 

Trois !...

Liberté, égalité, solidarité.

Mets-les en pratique ensemble

et tu verras, tu verras :

tout ira bien et pour tous.

 

Publié in

https://reseauinternational.net/quoi-de-mieux/

31 janvier 2024

https://tribune-diplomatique-internationale.com/2024/quoi-de-mieux/

1 février 2024

https://www.algeriepatriotique.com/2024/02/02/poeme-a-loccasion-de-la-journee-internationale-terra-madre-unita-e-rinascita/

2 février 2024

Rédigé par Kadour Naimi

Publié dans #AUTOGESTION, #EDUCATION-CULTURE, #PEUPLE-DEMOCRATIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article